Marteaux Collective

Marteaux Collective

Marteaux Collective
Marteaux collective est une création participative autour du Gamelan Balinais. Sous forme de résidence ouverte, accessible sans pré-requis musical, chacun pourra participer à une création et ses représentation (des concerts auront lieu à l'issu du trimestre)
 
Le Gamelan Balinais est une pratique trans-disciplinaire (musique, théâtre, danse, processions,...) trans-générationnelle (dès 8 ans) et trans-castes : à Bali, les pratiques artistiques d'excellence sont populaires, et non savantes et réservés à une élite. Cette pratique traverse aussi les 6 religions de son pays. Elle constitue un fait social autant qu'une esthétique.

Florian Borojevic a construit un ensemble d'instruments à partir de matériaux de chantier et de récupération : un "Gamelan" post industriel, avec lequel il questionne nos modalités d'accès aux pratiques artistiques, et crée un laboratoire des manières de faire collectif aujourd'hui.
 
Pour ce trimestre, Adi Sedana (compositeur balinais) a composé une pièce spécialement pour cet instrumentarium et adaptée à son tempérament. Florian dialogue avec Adi pour garder dans cette composition un caractère inclusif, et accessible aux non musicien.ne.s

Bali ayant refusé la centralisation du savoir dans une institution d'État, le Gamelan Balinais est un exemple unique de musique savante à l'initiative du peuple et pour le peuple. Dans cette culture, l'artiste est avant tout un artisan et un amateur : banal et anonyme. Il fait usage de ses talents en sachant que personne ne se souciera de son nom pour la postérité. Son but est de servir la communauté, s’assurant qu’il fait bien ce qu’il fait.

Marteaux Collective propose un autre regard sur la création, où le partage des savoirs et des expériences font partie du processus de création.

 

Les dimanches de 19h à 21h en l'Église Saint-Pierre le Vieux.

 

Une fois par semaine du 2 mars 2025 au 25 mai 2025 inclus. 

 

Infos & Contact

florian.borojevic@gmail.com

06 79 02 18 11

 

Tarif

Première séance gratuite 

Carte 10 séances : 50 euros

Séance unitaire : 10 euros