NooToos, c’est d’abord un lieu ouvert, un espace d’accueil. Un espace ouvert dans un lieu pas tout à fait ordinaire.
Ouvert et différent, parce que dédié à une forme de verticalité, parce qu’orienté vers quelque chose de plus haut, de plus grand. Une église, en fait.
C’est un lieu où tout le monde ne va pas ; pourtant, une église située au centre-ville, il arrive qu’on la visite quand on est de passage, touriste, disponible…Ou encore, à force de passer devant, ou peut-être quand on a besoin d’un lieu calme…
Bref, une église, ça peut attirer et ça peut séparer : ceux qui la fréquentent et ceux qu’elle ne concerne pas ; et en même temps, elle est un signe, un lieu symbolique, chargé d’histoire, de culture… Alors, ce lieu symbolique, pourquoi ne pas en faire un espace ouvert à tous, une interface utopique d’accueil et de coopération d’initiatives les plus diverses ? De celles et de ceux qui y entreraient, attirés par leur désir, par la réputation du lieu, par le fait qu’il soit disponible pour le partage de projets différents et pourtant ouverts les uns aux autres ?
Aujourd’hui, NooToos est devenu plus qu’un lieu, un environnement contributif ouvert à toutes et tous et plus particulièrement aux personnes souhaitant proposer des projets, leur projet.
Le partage d’une même intention (l’ouverture de cette église particulière à toutes et tous), de valeurs communes et des pratiques qui en découlent, tel est le souhait englobant les projets qui viennent se réaliser à NooToos. C’est, en effet, cette intention qui inclut toutes les autres : elle dépasse les acteurs, les relie à plus grand qu’eux (le projet commun et ses valeurs), donne un sens partagé à leurs actions, permet de trancher d’éventuels différends et, de cette façon, les fait entrer dans un collectif sans cesse en évolution, une communauté ouverte, paisible, dans laquelle l’autre compte au moins autant que soi. Le projet prend le pas sur les personnes qui le conduisent. C’est lui qui est aux commandes.
Pour les porteurs de projets (associatif ou individuel) souhaitant proposer des contenus solidaires, spirituels et artistiques en direction du grand public (accueil, formations, conférences, expositions, performances, concerts,…) et entrer dans une dynamique de co-construction contributive avec d’autres porteurs de projets, il existe au sein de « NooToos » un « Groupe Porteurs de Projets » dédié.
" Aujourd’hui, on est dans un temps particulier d’incertitude, de doute, d’impermanence. La question est de savoir quelles sont les ressources qui vont nous permettre de continuer à marcher dans ce contexte…Les autres époques ont également connu des difficultés, mais il y avait des systèmes pour y répondre : l’individu n’était pas en première ligne. Aujourd’hui, c’est le cas. Cela va donc générer une autre façon de vivre individuellement et donc,de fait, aussi collectivement… Et c’est à cet endroit-là que NooToos se situe : comment faire exister l’individu dans l’institution ou dans le collectif, comment lui faire une place… Une place à partir de laquelle il pourrait aussi s’épanouir personnellement. Dans ce lieu, la seule chose que nous cultivions, c’est la possibilité de créer des inter-relations de bon niveau, de niveau sécure pour les humains qui y viennent, de façon à ce que du sens puisse émerger, qu’ils n’aient pas besoin de se protéger les uns des autres mais qu’au contraire, ils puissent contribuer à un projet commun et aux projets les uns des autres. Car le sens se construit dans l’inter-relation et nous, nous observons que, quand nous ouvrons la porte, quand nous permettons aux gens de porter du sens ensemble, quels que soient leurs horizons, quel que soit leur âge, leur niveau social, ils en sont capables, ils ont dans leur ADN la capacité à contribuer les uns pour les autres. Du coup, tout ce qui semblerait être une frontière, une difficulté, n’en est pas une en réalité…"